Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Faut-il écrire uniquement en corse ?

Aller en bas 
+6
djjeck
Corsu
ghjattuvolpa
macagnaman
Antone
Pierfran
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour apprendre une langue il faut :
La lire ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_lcap0%Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'écrire ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_lcap0%Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La lire et l'écrire ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_lcap0%Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La parler ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_lcap44%Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_rcap
 44% [ 4 ]
La parler, la lire et l'écrire ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_lcap56%Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 7:42

And what should we do if English or Australian would like to talk with us?Should we write in English? I don't think so...

Ognunu po fà u sforzu di capisce l'altri...S'o leghji missaghji in lingua Spagnola,Inglese o Italiana,pruveraghju à dumandà cio ch'un possu capi...Nantu à Camperemu,quandu omu un capisce micca,Osiris o Yvanecci per indetti,mi dumandanu e a sapenu ch'o possu traduce cio ch'aghju scrittu...Ma innananzu,ci vole chi ognunu fia u sforzu di capi,osinno,un ghjove à nunda...

Mi piacerebbe di sape se Corsu ha fattu u sforzu di leghje u mo missaghju,o s'ellu ha lettu u toiu in lingua franceses senza fà casu à u meiu...

Per cio chi hè di fà "quellu chi cunnosce",cumu poi di cose simule? Chi quandu aghju principiatu aghju sempre dumandatu aiutu,e u facciu sempre... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 7:44

djjeck a écrit:
Misgiu a écrit:
Sicuru chi ci vole à scrive in lingua Corsa...Eiu dapoi parecchji ghjornu,ne scrivu guasi piu cà in lingua nustrale...fora di un solu missaghju oghe...

ça tomberait par hasard avec le fait que les nationnalistes ont dit qu'ils allaient parlé exclusivmeent en langue corse??? Idea Idea curieuse coiencidence quand meme.... Wink Wink Wink

Ahé,facenu mesi e mesi ch'o scrivu e dicu chi ci vole à fallà...Mi face piaceru ch'ellu sia un amicu di me chi ha fattu sta pruposta.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 7:54

corsu a écrit:
moi une fois mes etude terminé et que joré mon travail (police ou gendarmerie)


cette phrase est une merveille
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 8:11

scelta para a écrit:
corsu a écrit:
moi une fois mes etude terminé et que joré mon travail (police ou gendarmerie)


cette phrase est une merveille

Une vache qui pisse dans un tonneau.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 8:24

Misgiu a écrit:
And what should we do if English or Australian would like to talk with us?Should we write in English? I don't think so...

Ognunu po fà u sforzu di capisce l'altri...S'o leghji missaghji in lingua Spagnola,Inglese o Italiana,pruveraghju à dumandà cio ch'un possu capi...Nantu à Camperemu,quandu omu un capisce micca,Osiris o Yvanecci per indetti,mi dumandanu e a sapenu ch'o possu traduce cio ch'aghju scrittu...Ma innananzu,ci vole chi ognunu fia u sforzu di capi,osinno,un ghjove à nunda...

Mi piacerebbe di sape se Corsu ha fattu u sforzu di leghje u mo missaghju,o s'ellu ha lettu u toiu in lingua franceses senza fà casu à u meiu...

Per cio chi hè di fà "quellu chi cunnosce",cumu poi di cose simule? Chi quandu aghju principiatu aghju sempre dumandatu aiutu,e u facciu sempre... tongue

Le problème c'est que tu détourne toujours le sujet... Je ne te dis pas que si tu demandes, tu ne peux pas apprendre...

Je dis que quel que soit l'individu correctement équipé, ce n'est pas parce que tu le mets devant une langue écrite qu'il va en comprendre le sens !!

Franchement, allez faisons l'expérience ensemble et allons sur des sites russes, chinois, arabes, mais aussi sur des sites où l'alaphabet est le notre : allemand. On va voir qui arrive le premier à comprendre quelque chose!! On va se retrouver comme deux couillons!!

La langue n'est pas seulement une suite anarchique de symboles définis
par l'homme. Les phonèmes (plus petites unités de son) ne sont pas les mêmes que tu sois anglais, français ou italien, ou même corse et breton!!
Chez nous, des groupement de trois lettres forment un phonème : "ghj" comment tu fais pour le savoir ?? Allez vas-y explique moi ? Seul si je t'ai en face de moi, et que tu m'écris le phonème en me le prononçant, je vais peut-être arriver à le répéter. Et encore, si on prend un thaïlandais il y a des chances que pour le même pattern de lettres il te sorte un son de sa propre langue et il faudra un grand apprentissage pour qu'il arrive à sortir le son que tu veux toi!! Autre exemple le u qui en Corse se dit ou... Pourquoi crois-tu que pour toi, c'est automatique, tu dis directement ou en lisant du corse ou de l'italien et que le continental va dire u en premier puis se rectifier ?

Tu as baigné dans cette langue donc pour toi comme pour moi, c'est plus simple!! Et je ne parle que d'un seul concept qui caractérise la langue : sa prononciation. Quand tu sais qu'ensuite il y a la sémantique, la syntaxe...

Je pense que tu ne soupçonnes même pas la puissance d'une langue et la complexité de son organisation cérébrale... Si c'était si simple, il y a des langues bien plus simples que le Corse que tous le monde connaitrait...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 8:34

T'hai a raghjone,un cunnoscu micca e lingue,un aghju mai amparatu l'Inglese,u Spagnolu o u Latinu..Umbeh,chi saranu ste cose?

Eiu,se vo à leghje fori Chinesi o Allemani,a socu chi sara dificiule perch'elli scriveranu e so lingue...Quandu socu nantu à un foru Corsu,parlu u Corsu,e ognunu fa cusi in ogni locu...Un aghju micca à dumandà à l'Allemani o a i Chinesi di parlà Inglese o Francese mi pare... Rolling Eyes ...Quelli chi venenu à leghje fori Corsi a sapenu chi certi scrivenu in Corsu,inno? What the fuck ?!?

Dopu,postu chi tu u parli e u capisci,mi dicerai perche mi rispondi in Francese? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 9:22

per chi l'amicizia tenga, chi un manu passa e l'altru venga..

pour que l'amitié tienne, qu'une main passe et l'autre vienne.

Idea ce n'est pas un forum corse mais un forum ouvert à des gens qui nous ont fait l'amitié de s'inscrire, corses et non corses, ils sont égaux à mes yeux et dans mon coeur

Idea ce qui nous rapproche est bienvenu, ce qui nous sépare est à proscrire

Idea ma langue maternelle est le corse, pour certains c'est le français. Je ne renonce à rien en parlant français avec des français. Si je leur parle corse, je renonce à leur faire comprendre ce que j'ai à leur dire.

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Tour%20de%20Babel
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 10:05

Umbeh,un capiscu micca,a me lingua ghjè u Corsu e per ammaestrallà,aghju da scrivalà per amparà tutte e parolle,e dopu a parleraghju piu spessu...Un vecu micca cio chi po impedisce ognunu di parlà a so lingua,s'ellu un hè una voglia di vede certe lingue piglià a suprana per sempre...

U megliu sarebbe di parlà tutti in Inglese,cusi ci capisceranu ancu i "turisti" chi venenu à leghjeci... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 10:21

ta démarche n'est pas motivée par la volonté de faire progresser la langue corse. Lorsqu'on n'est pas corse, c'est impossible de l'apprendre en lisant des messages élaborés et non traduits. A supposer qu'on puisse l'apprendre en la lisant..
Elle est motivée par une approche communautariste. Je ne m'adresse qu'à ceux qui peuvent me lire et me comprendre. Les autres je m'en fous, ils n'ont qu'à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 10:27

Di sicuru,ghjè veru chi mi piace di scrive cose ch'un capiscenu micca i mio amichi,cum'è Osiris e Yvanecci.....Vecu chi mi cunnosci veramente bè... thumright

Avali,pa un essa capitu da tutti,possu scriva in Suttanacciu,cusi i Supranacci anch'eddi avaranu a difficultà pà leghjà cio ch'o scrivu...


Evviva u "communatarisme" salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 18:08

Pourquoi je te réponds en français ? Trés certainement pour les mêmes raisons que tu écris en Corse...

Je te l'accorde, elles ne sont pas bonnes!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Invité
Invité




Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 18:14

Le "u" se dit "ou"!

Alors on ne dit pas Corps-Sue mais Corps-Saoul! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 19:55

Antone a écrit:

L'utilisation exclusive du corse dans un espace où on sait pertinemment qu'il y a des non-corses est une forme perverse de repli sur soi.
Perverse parce qu'elle flatte l'ego....regardez moi...je sais...
perverse parce qu'elle exclut l'autre à qui on dit "si tu veux me comprendre, tu n'as qu'à apprendre". en d'autres termes, ce qui m'intéresse en toi, c'est plus le langage que tu utilises que le sens de ton message.
.

Megliu leghje st'affare che d'esse ceccu Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 20:03

Cool t'aghju trovu i spicchjetti neri...
et je maintiens...si je suis en compagnie de corses je parle corse. S'il y a des gens qui le comprennent pas dans l'assistance, je parle français par courtoisie et parce que ce qu'ils ont à dire m'intéresse. Et qu'éventuellement j'ai envie qu'ils comprennent aussi ce que j'ai à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 20:10

Antone a écrit:
Cool t'aghju trovu i spicchjetti neri...
et je maintiens...si je suis en compagnie de corses je parle corse. S'il y a des gens qui le comprennent pas dans l'assistance, je parle français par courtoisie et parce que ce qu'ils ont à dire m'intéresse. Et qu'éventuellement j'ai envie qu'ils comprennent aussi ce que j'ai à dire.

Si un Anglais débarque sur ce forum, vas tu continuer à écrire en Français,

Je ne parle pas de lui répondre, c'est normal de le faire en Anglais, mais de continuer à écrire en français entre français alors que lui ne le comprends pas.

Je précise à toutes fins utiles que le Français ou l'Anglais ne sont pas considérées comme des langues menacées de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 20:30

que l'anglais soit en forme..d'accord..sur le français, je serais moins affirmatif..on en reparlera dans quelques dizaines d'années.
Sinon, pour le reste, j'avoue ne pas comprendre la portée de l'exemple. L'anglais est une langue étrangère. Pas le français.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 20:53

HomoErectus a écrit:
Le "u" se dit "ou"!

Alors on ne dit pas Corps-Sue mais Corps-Saoul! Mr. Green

on a decidé de me cassé les couille ou koi ?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 20:55

cume tu si frighjulosu!
comme tu es susceptible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 20:59

non je dit sa parcque c'est pas la premiere foi
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 21:13

corsu a écrit:
non je dit sa parcque c'est pas la premiere foi

je te dédie ce nouveau smilé...:endesa: tu pourras l'utiliser chaque fois qu'on t'agresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Invité
Invité




Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 21:17

corsu a écrit:
HomoErectus a écrit:
Le "u" se dit "ou"!

Alors on ne dit pas Corps-Sue mais Corps-Saoul! Mr. Green

on a decidé de me cassé les couille ou koi ?

Je te prie de bien vouloir me pardonner. Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Lechecu2
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 21:22

basgiaculu !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 21:34

Corsu , tu es le bouc-hémisphère de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 21:39

a oui c'est comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 21:43

corsu a écrit:
a oui c'est comme ca ?

mais non c'était juste pour caser mon calembourg à 2 francs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il écrire uniquement en corse ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il..
» Faut me convaincre
» Faut-il supprimer l'E.N.A ?
» ...il faut tourner la page...
» quand je dis qu'il faut que je me barre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: