Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Faut-il écrire uniquement en corse ?

Aller en bas 
+6
djjeck
Corsu
ghjattuvolpa
macagnaman
Antone
Pierfran
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour apprendre une langue il faut :
La lire ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_lcap0%Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'écrire ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_lcap0%Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La lire et l'écrire ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_lcap0%Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La parler ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_lcap44%Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_rcap
 44% [ 4 ]
La parler, la lire et l'écrire ?
Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_lcap56%Faut-il écrire uniquement en corse ? Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 10:23

Petite question qui me vient à l'esprit :

Est-ce qu'écrire en Corse uniquement permet à ceux qui ne l'écrivent pas et ne le lisent pas, de l'apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 10:31

bonne question mon cher Pierfran à laquelle je réfléchissais depuis un moment.
Dans un espace où on sait qu'il y a des gens qui ne lisent pas le corse, l'usage exclusif de cette langue serait que de courtoisie.
L'idéal serait si on souhaite avoir une démarche pédagogique d'écrire en bilingue. j'ai essayé c'est trop long.
Donc je laisse chacun faire comme il veut, mais à titre personnel, je n'écris pas en corse dans les sujets à caractère général.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 10:36

Antone a écrit:

L'idéal serait si on souhaite avoir une démarche pédagogique d'écrire en bilingue. j'ai essayé c'est trop long.

Entièrement d'accord...

Je me pose (de part mon activité) cette question depuis longtemps et j'en suis arrivé à un semblant de conclusion qui est qu'une langue qui n'a pas de référent extérieur dans une autre se meurt...

Inversement, penser qu'on ne dévelloppera une langue qu'en ne faisant que l'écrire ou même la parler verra forcément réduire le cercle de ses pratiquants.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:08

Pierfran a écrit:
Antone a écrit:

L'idéal serait si on souhaite avoir une démarche pédagogique d'écrire en bilingue. j'ai essayé c'est trop long.

Entièrement d'accord...

Je me pose (de part mon activité) cette question depuis longtemps et j'en suis arrivé à un semblant de conclusion qui est qu'une langue qui n'a pas de référent extérieur dans une autre se meurt...

Inversement, penser qu'on ne dévelloppera une langue qu'en ne faisant que l'écrire ou même la parler verra forcément réduire le cercle de ses pratiquants.
c'est étrange comme raisonnement si l'on constate que toutes les langues par définition (du moins les premières pas les dérivés) se sont construites pour répondre aux besoins d'un groupe qui était fermé à la base.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:12

Fermé, fermé ça c'est toi qui le dit. On trouve des traces d'échanges (pour ne pas dire commerce) dès le néolithique. Voire avant. Il n'y a qu'à regarder les différentes hardes de chimpanzés qui communiquent. Il y a même des dialectes dans le langage des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:23

ghjattuvolpa a écrit:
Fermé, fermé ça c'est toi qui le dit. On trouve des traces d'échanges (pour ne pas dire commerce) dès le néolithique. Voire avant. Il n'y a qu'à regarder les différentes hardes de chimpanzés qui communiquent. Il y a même des dialectes dans le langage des oiseaux.
bien sur il y avait des échanges, mais ceux ci sont intervenus après la création de la langue du clan, de la tribu etc etc... Il y avait beaucoup d'échange, mais il y avait aussi des poches humaines isolées. Ceci dans un premier ordre d'idée

Et puis dans un second temps il faut voir ce qu'on appelle échange... par exemple on considére qu'en europe au néolithique il y avait des échanges du nord au sud très important (carrière de silex commerce de peaux etc etc) mais on considère aussi que ces clans qui commercaient se considéraient plus ou moins comme faisant parti du même peuple. Ils étaient éloignés parceque l'époque (chasseur ceuilleur) nécessitait de vastes espaces pour vivre, chacun avait un grand territoire, mais ils parlaient (théorie) semble t il un langage très proche car ils étaient plus ou moins cousins.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:25

macagnaman a écrit:

c'est étrange comme raisonnement si l'on constate que toutes les langues par définition (du moins les premières pas les dérivés) se sont construites pour répondre aux besoins d'un groupe qui était fermé à la base.

C'est justement parce que les groupes n'étaient pas si fermés que ça qu'il y a eu évolution...

A moins de prendre un groupe véritablement isolé comme certaines tribus le sont, la langue existe justement pour aller vers l'autre.

Aujourd'hui, avec l'anglais on est davantage dans un phénomène de normalisation visant à simplifier les échanges. Ce phénomène, est pour la première fois je pense imposé à l'ensemble des populations.

Mais le débat est autre : il se situe sur la langue corse, doit-on écrire uniquement en Corse pour que les autres l'apprennent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:25

Ce que tu dis n'est que reconstruction théorique (il existe le clan et ensuite l'échange). On n'en sait rien et probablement tout s'est passé ensemble au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:38

moi une fois mes etude terminé et que joré mon travail (police ou gendarmerie) jenvisage daprendre la langue ! je conné un endroit a marseille qui sapelle "la maison de la corse" qui justement apren le corse alor jespere ke lanné prochaine je pourrai vou repondre en corse ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:45

comme ça tu pourras écrire en langage sms corse sur les forum!!! What a Face What a Face Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:49

En plus si tu es dans la flicaille tu apprendras vite les grossièretés en Corse, style celles qu'ont va te lancer quand tu t'approcheras di a casa corsa Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:49

Dijeck, tu devais pas me contacter pour ton affaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 11:55

oui c'est vrai, mais je préfère passer directement, c'est où déjà??

Là je pourrai pas cette semaine, trop de trucs à faire : révisions du concours de professeur des écoles (trop de retard) , chercher un cadeau pour ma copine (qui est né le 6 décembre) et dans la foulée je me tape Noël rambo rambo rambo santa santa

D'ailleurs, si vous avez des idées........ Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 12:09

Après je risque de ne plus être là pour un petit moment pour les raisons que vous connaissez.
Ne passe jamais sans prendre un RDV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 12:10

djjeck a écrit:
comme ça tu pourras écrire en langage sms corse sur les forum!!! What a Face What a Face Mad Mad Mad Mad
voila ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 14:12

Pierfran a écrit:
macagnaman a écrit:

c'est étrange comme raisonnement si l'on constate que toutes les langues par définition (du moins les premières pas les dérivés) se sont construites pour répondre aux besoins d'un groupe qui était fermé à la base.

C'est justement parce que les groupes n'étaient pas si fermés que ça qu'il y a eu évolution...

A moins de prendre un groupe véritablement isolé comme certaines tribus le sont, la langue existe justement pour aller vers l'autre.

certainement mais au départ par definition il était isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 14:17

d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, le langage a évolué au fur et à mesure de l'évolution sociale des groupes (plus de besoins, plus d'activité donc un plus grand besoin d'échanges à l'intérieur puis à l'extérieur du groupe originel) et ça allait de pair avec l'accroissement des capacités intellectuelles.
j'imagine qu'un groupe réduit voire un individu tout seul ne peut acquérir et n'a pas besoin d'un langage élaboré. Je me souviens vaguement de trucs à ce propos dans les études relatives aux enfants sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 16:19

Bien sur mais chaque groupe a devellopé son propre code.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 17:53

Sicuru chi ci vole à scrive in lingua Corsa...Eiu dapoi parecchji ghjornu,ne scrivu guasi piu cà in lingua nustrale...fora di un solu missaghju oghe...

Si n'arricurdera Antone Zinzala quandu aghju principiatu;facia sbaglii à voline piu (ne facciu sempre parecchji oghje),e un eru capace di fà piu di duie o tre infrasate...

Oghje,incu l'aiutu di quelli chi mi rispondenu in Corsu,Antone u primu,mi socu megliuratu e spergu d'amparà sempre di piu..

Allora,perche un la farianu micca l'altri? Ghjè solu un quistione di vulintà...A quelli chi hanu primura di a nostra lingua,un ci hè nunda chi l'impedisce d'amparà a so lingua solu...(ne parleremu micca di l'uffizialisazione di a lingua qiui...)

Per quelli ch'un volenu parlà o capisce a me lingua,un possu fà nunda,ma aghju vistu nantu à Camperemu chi certi cum'è Osiris o Yvanecci,ch'un hanu mai amparatu u Corsu,pruvanu à capi cio ch'o scrivu,e ponenu quistione per pude risponde....

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 18:19

Antone a écrit:

L'idéal serait si on souhaite avoir une démarche pédagogique d'écrire en bilingue. j'ai essayé c'est trop long.
Donc je laisse chacun faire comme il veut, mais à titre personnel, je n'écris pas en corse dans les sujets à caractère général.

A la limite tu pourrais te contenter de traduire tes posts courts , les réponses du style "tout à fait d'accord" , ou " je comprends pas" ou ce que tu veux ... comme tu déja l'as fait sur le sujet sur le site officiel. Faut-il écrire uniquement en corse ? Lechecu2 (il faut bien le roder un peu ) .
En tout cas ça m'intéresserait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 18:20

nous n'avons vraiment pas la même vision des choses.
La langue est un vecteur de communication et si possible doit permettre l'échange entre un maximum de personnes.
L'utilisation exclusive du corse dans un espace où on sait pertinemment qu'il y a des non-corses est une forme perverse de repli sur soi.
Perverse parce qu'elle flatte l'ego....regardez moi...je sais...
perverse parce qu'elle exclut l'autre à qui on dit "si tu veux me comprendre, tu n'as qu'à apprendre". en d'autres termes, ce qui m'intéresse en toi, c'est plus le langage que tu utilises que le sens de ton message.
Ici, il y a un breton, quelques bons français et je ne vois pas pourquoi ils seraient obligés d'apprendre le corse pas plus que moi je me sens obligé d'apprendre le breton. Notre point commun, c'est la possibilité de débattre avec une langue commune. Ce qui a fait s'effondrer Babel, j'aimerais autant qu'on l'évite.
A propos, sache que dans les soirées villageoises, les vieux mettaient un point d'honneur à parler français en présence de pinzuti car ça faisait partie de la courtoisie vis à vis de l'invité.
C'est ce genre de comportement que j'adopte.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 18:23

Antone a écrit:
nous n'avons vraiment pas la même vision des choses.
La langue est un vecteur de communication et si possible doit permettre l'échange entre un maximum de personnes.
L'utilisation exclusive du corse dans un espace où on sait pertinemment qu'il y a des non-corses est une forme perverse de repli sur soi.
Perverse parce qu'elle flatte l'ego....regardez moi...je sais...
perverse parce qu'elle exclut l'autre à qui on dit "si tu veux me comprendre, tu n'as qu'à apprendre". en d'autres termes, ce qui m'intéresse en toi, c'est plus le langage que tu utilises que le sens de ton message.
Ici, il y a un breton, quelques bons français et je ne vois pas pourquoi ils seraient obligés d'apprendre le corse pas plus que moi je me sens obligé d'apprendre le breton. Notre point commun, c'est la possibilité de débattre avec une langue commune. Ce qui a fait s'effondrer Babel, j'aimerais autant qu'on l'évite.
A propos, sache que dans les soirées villageoises, les vieux mettaient un point d'honneur à parler français en présence de pinzuti car ça faisait partie de la courtoisie vis à vis de l'invité.
C'est ce genre de comportement que j'adopte.

c'était une réponse à Misgiu et non à Plefu.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 18:33

Misgiu a écrit:
Sicuru chi ci vole à scrive in lingua Corsa...Eiu dapoi parecchji ghjornu,ne scrivu guasi piu cà in lingua nustrale...fora di un solu missaghju oghe...

ça tomberait par hasard avec le fait que les nationnalistes ont dit qu'ils allaient parlé exclusivmeent en langue corse??? Idea Idea curieuse coiencidence quand meme.... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 20:02

Misgiu a écrit:
Allora,perche un la farianu micca l'altri? Ghjè solu un quistione di vulintà...A quelli chi hanu primura di a nostra lingua,un ci hè nunda chi l'impedisce d'amparà a so lingua solu...(ne parleremu micca di l'uffizialisazione di a lingua qiui...)

Per quelli ch'un volenu parlà o capisce a me lingua,un possu fà nunda,ma aghju vistu nantu à Camperemu chi certi cum'è Osiris o Yvanecci,ch'un hanu mai amparatu u Corsu,pruvanu à capi cio ch'o scrivu,e ponenu quistione per pude risponde.... Twisted Evil

Je ne peux pas être d'accord avec ça... Essaye de lire le roumain et tu me diras si tu arrives à l'apprendre...

Honnêtement, si ce n'était qu'une seule raison de volonté ça saurait. C'est le problème de tous les apprentissages et la langue en fait partie, tu ne peux pas parce que tu es face à la connaissance l'absorber directement.

Si toi tu as réussi à apprendre, c'est trés certainement parce qu'elle t'est maternelle... As-tu suivi des cours à l'école ? Si c'est le cas, tu auras encore plus de facilités...

Lorsque tu dis qu'il ne faut que la seule volonté, tu te mets dans la même position que l'adulte qui sait lire et écire de manière automatique et qui s'énnerve parce que son enfant fait des erreurs dans le déchiffrage de mots qui nous paraissent tellement facile.

Le problème de l'expert, et ce quelle que soit sa connaissance, c'est qu'il a oublié comment il a appris...

Par ailleurs, je souscris entièrement à ce qu'à dit Anto...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? EmptyMer 23 Nov - 20:40

Antone a écrit:
nous n'avons vraiment pas la même vision des choses.
La langue est un vecteur de communication et si possible doit permettre l'échange entre un maximum de personnes.
L'utilisation exclusive du corse dans un espace où on sait pertinemment qu'il y a des non-corses est une forme perverse de repli sur soi.
Perverse parce qu'elle flatte l'ego....regardez moi...je sais...
perverse parce qu'elle exclut l'autre à qui on dit "si tu veux me comprendre, tu n'as qu'à apprendre". en d'autres termes, ce qui m'intéresse en toi, c'est plus le langage que tu utilises que le sens de ton message.
Ici, il y a un breton, quelques bons français et je ne vois pas pourquoi ils seraient obligés d'apprendre le corse pas plus que moi je me sens obligé d'apprendre le breton. Notre point commun, c'est la possibilité de débattre avec une langue commune. Ce qui a fait s'effondrer Babel, j'aimerais autant qu'on l'évite.
A propos, sache que dans les soirées villageoises, les vieux mettaient un point d'honneur à parler français en présence de pinzuti car ça faisait partie de la courtoisie vis à vis de l'invité.
C'est ce genre de comportement que j'adopte.
thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il écrire uniquement en corse ?   Faut-il écrire uniquement en corse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il écrire uniquement en corse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: