Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Refaisons le monde !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyJeu 17 Nov - 17:10

Bon ce titre est trés pompeux mais voilà ce que je propose sur ce post :

1. Nous faisons tous des constats de la société (sur tous les sujets).
2. Nous savons critiquer.

3. Savons-nous proposer ?

Certes, nous ne sommes pas des énarques, mais aujourd'hui, je pense que l'énarque ne doit plus penser pour le peuple. Dans les décénnies passées, le niveau scolaire des personnes était plus faible et de fait, pendant des années, les élites du pays on mis en place des systèmes pour le peuple en pensant pour comme des élites...

Je propose que nous discutions des différents sujets de société, et que nous proposions des solutions, à notre échelle certes, mais selon moi, la démocratie de demain doit être participative et donc être issue de la base...

On pourrait passer en revue, divers sujets : la république, la régionalisation, l'éducation, la Corse...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 8:11

Attend de voir mes contributions au projet de société sur la Corse!

Tiens autant je t'envoie mon programme pour l'agriculture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 8:48

faire référence à la Corse, c'est déjà fausser le débat.
Ca suppose qu'elle présente des caractéristiques uniques, alors que les problèmes qu'on y rencontre sont la traduction de difficultés d'ordre général. Et pas forcément leur traduction la plus cruelle, si on retient une méthode par comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 8:55

U prublemu MAIO ghjè l'ALLEVU di i zitelli in una sucietà senza piu rispettu ne valore,sia per a Corsica o sia per l'altri paesi...ma u prublemu in Corsica ferma quantunque a pena sfarente,postu chi a tradizione aiuta a pena,ma l'affari si ne vanu in francese... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 9:10

Anto : Là on est tout à fait en désaccord car je récuse systématiquement la méthode d'analuyse "c'est partout pareil". C'est justement le contrepied parfait qu'on nous enseigne en développement (éco, agri etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 9:14

désolé Ghjattu mais pour moi le problème relève de la mécanique générale de l'organisation de ce monde dont la caractéristique principale est l'inégalité criante dans la répartition.
Ce n'est pas partout pareil dans les conséquences mais c'est partout un système qu'on nous présente comme inévitable, unique et salvateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 9:31

Chaque cas est un système avec une frontière, ouverte, mais avec ses propres règles et ses propres pilotages (Le Moigne, théorie des systèmes).
Ton raisonnement a permis de créer des désastres majeurs en matière de développement des pays du tiers monde en imposant des solutions préfabriquées. La bonne démarche (celle qui est la moins contreproductive) est de poser les problématiques particulières à chaque cas, sans bien sûr oublier le système d'ensemble dans lequel il est inséré et de tirer les enseignements pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 9:43

Antone a écrit:
la caractéristique principale est l'inégalité criante dans la répartition..

Prublemi simili ci ne seranu sempre...dapoi chi l'omi so omi,certi hanu avutu furtuna o soldi piu che l'altri !!

U prublemu hè di dassi,da ghjovanni,i mezzi per avè una vita cun gioia e salute,senza fideghjà sempre cio ch'ellu guadagnà l'altri..Di fà u piu che no pudemu per assicurà l'avvene di i nostri figlioli,incu rispettu di e tradizione,di l'omi e a voglia di travaglià... rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 9:45

popopo... Je vous lance sur les idées, et trois réponses aprés on est encore dans l'analyse!!! What the fuck ?!? rambo

J'ai mis la Corse, intentionnellement, pas pour qu'on refasse un énième fois le débat sur l'indépendance mais pour voir si entre gens sensé on est capable de trouver des solutions qui permettraient de faire évoluer les choses...

Et aprés tout, parlons de régions, disons notre régions la Corse, puisqu'elle est à nous tous ici du moins. Et comme nous voulons la voir évoluer, on pourrait se mettre d'accord sur ce qui serait intéressant de faire si nous étions aux responsabilités... donc, on ne se lance pas dans des débats, droite -gauche-nationalistes (putain ça va être insipide comme débat... Shocked ) c'est à qui la faute... On ne fait que des propositions.

Et la Corse est un sujet parmi les autres, mais quand je parle d'éducation, de république... ça comprend la Corse aussi...

Misgiu parle d'éducation... Je pense aussi que la perte de certains repères est effectivement une cause... Cela dit, on ne peut pas revenir en arrière et éduquer les nouveaux parents pour qu'ils soient comme les parents d'avant...


Dernière édition par le Ven 18 Nov - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 9:48

Pierfran a écrit:
popopo... Je vous lance sur les idées, et trois réponses aprés on est encore dans l'analyse!!! What the fuck ?!? rambo

J'ai mis la Corse, intentionnellement, pas pour qu'on refasse un énième fois le débat sur l'indépendance mais pour voir si entre gens censé on est capable de trouver des solutions qui permettraient de faire évoluer les choses...

Et aprés tout, parlons de régions, disons notre régions la Corse, puisqu'elle est à nous tous ici du moins. Et comme nous voulons la voir évoluer, on pourrait se mettre d'accord sur ce qui serait intéressant de faire si nous étions aux responsabilités... donc, on ne se lance pas dans des débats, droite -gauche-nationalistes (putain ça va être insipide comme débat... Shocked ) c'est à qui la faute... On ne fait que des propositions.

Et la Corse est un sujet parmi les autres, mais quand je parle d'éducation, de république... ça comprend la Corse aussi...

Misgiu parle d'éducation... Je pense aussi que la perte de certains repères est effectivement une cause... Cela dit, on ne peut pas revenir en arrière et éduquer les nouveaux parents pour qu'ils soient comme les parents d'avant...
quand je vous dis que la censure n'est pas loin
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 9:51

Misgiu a écrit:
Prublemi simili ci ne seranu sempre...dapoi chi l'omi so omi,certi hanu avutu furtuna o soldi piu che l'altri !!

U prublemu hè di dassi,da ghjovanni,i mezzi per avè una vita cun gioia e salute,senza fideghjà sempre cio ch'ellu guadagnà l'altri..Di fà u piu che no pudemu per assicurà l'avvene di i nostri figlioli,incu rispettu di e tradizione,di l'omi e a voglia di travaglià... rambo

Je suis beaucoup d'accord avec ce que tu dis, mais je pense qu'il ne faut pas confondre, Antone ne parle pas de celui qui entreprend et qui travaille dur pour faire de l'argent. Moi non plus, je ne crache pas sur celui-là, et comme tu le vois, j'en deviens un moi aussi... Et comme tu le dis si bien, ce sera pour assurer à ma famille, santé et bien-être.

Ce dont parle Antone, c'est des hautes sphères financières, des patrons qui gagnent X milliers de fois le smic et qui refusent d'augmenter les salariés qui touchent moins que ce smic...

La répartition c'est aussi plus d'équité entre les pays et tant qu'on cautionnera certains systèmes, et qu'on ne permettra pas aux pays en développement (depuis un siècle qu'ils se développent... ils développent la misère oui...) de s'émanciper réellement... A vouloir réguler le développement, on a créer le 11/09... En gros, plus d'équité et pas toujours les mêmes qui profitent...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 9:53

ma non troppo a écrit:
quand je vous dis que la censure n'est pas loin

Je m'a sbaglié... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Mais si tu regardes, il n'y a pas de faute en fait Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 9:54

certes... c'est une vue de l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 10:12

Pierfran a écrit:




Ce dont parle Antone, c'est des hautes sphères financières, des patrons qui gagnent X milliers de fois le smic et qui refusent d'augmenter les salariés qui touchent moins que ce smic...
...

Eccu,simu d'accunsenti,ma chi vulete fà? So elli chi hanu u putere,vulete fà una rivoluzione? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 10:32

Un aghju micca scrittu stu "post" per a rivuluzione, a sai...

Metimu que accantu et chjachjaremu di cosa putemmu fà a nostru nivellu : A vita di tutti ghjiorni.

Cio chi vogliu di ghje ch'i pulitichi, oghje, quelli chi volennu esse presidente, un hannu nunda fa si noi... Pensu ch'ava, a pulitica deve fassi a nostru nivellu... Putemmu esse d'accunsenti per decida di a manera di cunstruisce a vita in paese... Un vogliu mica di chi ognunu deve fa a so vita senza aspetta quella di u vicinu...

Simu noi chi putemmu decide a pulitica di a cita... Ci vole a riturna a l'etimulugia di parulla "politica".
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 10:35

Pierfran a écrit:

Cio chi vogliu di ghje ch'i pulitichi, oghje, quelli chi volennu esse presidente, un hannu nunda fa si noi... Pensu ch'ava, a pulitica deve fassi a nostru nivellu... Putemmu esse d'accunsenti per decida di a manera di cunstruisce a vita in paese... Un vogliu mica di chi ognunu deve fa a so vita senza aspetta quella di u vicinu...

Simu noi chi putemmu decide a pulitica di a cita... Ci vole a riturna a l'etimulugia di parulla "politica".

Mi pare chi sarebbe un bellu discorsu naziunalistu quessu... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! EmptyVen 18 Nov - 10:54

Ma aghu sempre pensatu cusi... Un aghju mai dettu u cuntrariu.. Cio chi mi dispiacce indu discorsu naziunalistu ghje di di chi a Francia ghje a causa di que... Simu d'accordu ma in corsu cume in altri lochi.

Mo mestiere e di fa casu di diversita di l'omi. Un putemu micca spiegà tutte cose inc'un solu mudellu...

Cunnosci quellu chi a dettu :

"A teuria ghj'è quandu sapemu tutu e quandu nunda funziuna. A pratica ghj'é quandu tutu funziuna e quandu nimu sa spiegà perchè"
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Refaisons le monde !!! Empty
MessageSujet: Re: Refaisons le monde !!!   Refaisons le monde !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaisons le monde !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fin du monde...
» Le monde à l'envers
» Champion du monde
» Excellent..un monde de pub
» Bayrou (Le monde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: