Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les banlieus brulent-elles ?

Aller en bas 
+14
charlot2b
CPP
Pampasgiolu
Plefu
Mnt
Ghjuvanni
livrinu
Corsu
macagnaman
ghjattuvolpa
absolut bastia
Antone
djjeck
Pierfran
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyDim 6 Nov - 13:20

Citation :
La crise des banlieues s'aggrave en France

La crise des banlieues françaises a encore empiré dimanche avec une 10e nuit d'émeutes qui s'est étendue dans le pays.

Des bâtiments, des commerces ont été attaqués, et près de 1300 véhicules brûlés, dont certains au coeur de Paris, malgré le déploiement de renforts de police et d'hélicoptères.

Pour la première fois, au moins une dizaine de véhicules ont été incendiés dans le centre même de la capitale, alors que les destructions frappaient auparavant les banlieues pauvres où vit une forte proportion de jeunes d'origine immigrée, autour de Paris, et en province.

Ni les appels au calme, ni les assurances du gouvernement que la police allait ramener "l'ordre" ne semblaient avoir de prise sur la détermination des groupes de jeunes qui clament leur "haine" du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy et se sentent exclus de la société française.

Les plus graves émeutes depuis 30 ans

"Dites que c'est Sarko avec ses propos scandaleux qui est le pyromane. Ici c'est une poudrière"
Un habitant du quartier sensible des Mureaux, près de Paris.


Ces émeutes urbaines sont les plus graves depuis plus de trente ans en raison de leur durée et de l'ampleur des destructions.

Le président Jacques Chirac est resté silencieux, son entourage se bornant à indiquer, samedi, qu'il s'exprimerait "le moment venu, s'il l'estime nécessaire".

1300 véhicules incendiés

Dimanche à l'aube, la police a annoncé avoir interpellé 312 personnes et a fait état de 1295 véhicules incendiés dans tout le pays, le chiffre le plus élevé depuis le début des violences, le 27 octobre.

Deux mille trois cents policiers ont été déployés en renforts, et sept hélicoptères munis de puissants projecteurs et de caméras vidéos ont survolé les zones "sensibles" autour de Paris.

Le phénomène s'étend à tout le pays

Mais des groupes de jeunes gens, très mobiles, ont continué à harceler les forces de sécurité dans plusieurs quartiers et à attaquer commerces, bâtiments, et à incendier des véhicules et des poubelles.

Les violences se propageaient aussi dans nombre de villes du pays, jusqu'alors épargnées.

A Evreux (ouest), de violents affrontements ont ainsi opposé policiers et jeunes gens armés de batte de base-ball, faisant un nombre indéterminé de blessés. Un centre commercial a été gravement endommagé.

Des violences ont touché, à des degrés divers, les villes de Nantes et Rennes, Toulouse (sud-ouest), Lyon (centre-est), Lille, Strasbourg. Sept policiers ont été blessés à Pau (sud).

tsr.ch avec les agences
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyDim 6 Nov - 13:22

Citation :
Banlieues, la nuit la plus violente

Plus de 1200 véhicules incendiés dans la nuit de samedi à dimanche. Les incidents se sont multipliés en province et ont gagné le centre de Paris.

par AFP
LIBERATION.FR : 06 novembre 2005 - 13:06


Au dixième jour de violence urbaine, le bilan est le plus lourd jamais enregistré. Selon les autorités de police, 1295 véhicules ont été brûlés dans toute la France, dans la nuit de samedi à dimanche, et 312 personnes ont été interpellées au total.
Sur le même sujet

* Mobilisation au gouvernement

La veille, le bilan définitif des troubles faisait état de 897 véhicules incendiés. Les appels au calme se sont pourtant multipliés ce week end. Samedi, les parents de l'un des deux jeunes de Clichy-sous-Bois mort par électrocution le 27 octobre, avaient eux mêmes lancé un appel au calme.

Sept hélicoptères munis de puissants projecteurs et de caméras vidéo avaient été mobilisés dans la nuit pour dissuader les fauteurs de troubles. Mais ni ces nouveaux moyens matériels, ni les renforts en policiers n'ont semblé intimider les incendiaires, qui ont opéré au coeur même de la capitale, dans le 3ème arrondissement où quatre voitures ont été brûlées par un engin incendiaire tandis qu'une demi-douzaine de véhicules étaient en flammes dans le 17ème.

La nuit a également été marquée par des affrontements violents à Evreux, où le centre commercial du quartier de La Madeleine, a été gravement endommagé et où de jeunes manifestants cagoulés, dont certains étaient armés de battes de base-ball, se sont heurtés aux policiers, selon les constatations et témoignages recueillis sur place. Ces affrontements auraient fait des blessés de part et d'autre, selon ces témoignages. La préfecture n'a pas été en mesure de fournir un bilan.

Ailleurs en province, les incendies de véhicules ont été particulièrement nombreux, près de 80, dans les départements du Nord, de l'Aisne et de l'Oise, selon les préfectures. A Toulouse, une cinquantaine d'incendies volontaires dont 40 voitures brûlées avaient été relevées et une dizaine d'interpellations. A Avignon, 11 voitures ont été visées.

En banlieue parisienne, de nombreux bâtiments, deux écoles de Grigny et un MacDo de Corbeil-Essonnes défoncé par une voiture-bélier, et des véhicules (71) se sont embrasés dans l'Essonne, où s'est rendu le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy en signe de soutien aux policiers. A Evry, le ministre a notamment rencontré des adolescents interpellés qui devaient être remis à leurs parents. Une cinquantaine de personnes ont été interpellées dans ce département.

Par ailleurs, au moins 80 véhicules incendiés et 20 interpellations ont été enregistrés dans les Yvelines, respectivement 90 et 67 en Seine-Saint-Denis, 33 et 32 dans le Val-d'Oise. Aux Mureaux, une trentaine de jeunes perchés sur le toit de deux tours du quartier des Musiciens, ont jeté toutes sortes de projectiles sur les forces de l'ordre en début de soirée, sous les projecteurs d'un hélicoptère.

Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyDim 6 Nov - 14:06

Ils ont plus fait de dégats en 1 semaine que tout le FLNC en 20 ans!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Very Happy Very Happy Very Happy

Et après on vient nous faire chier à nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 8:22

les choses ne sont pas comparables.
Ce pays est arrivé à un point où il va lui falloir réagir. On ne peut même pas parler d'échec de la politique d'intégration, puisque d'intégration il n'y a pas. On a laissé se former des quartiers où on retrouve un cocktail explosif, concentration ethnique et concentration de misère sociale. Là-dedans, plus ou moins volontairement on a laissé se développer une économie souterraine basée sur les trafics les plus divers.
A ce stade, il n'y a plus qu'une solution, elle est répressive. Et une fois que les casseurs auront été neutralisés, il faudra reprendre une vraie politique de la ville et à une une plus large échelle, une politique de répartition des richesses mieux équilibré entre l'occident et les pays d'où viennent ces populations.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 11:12

pas d'accord... La répression ne fera qu'engendrer de la violence... il n'y a pas un groupe de casseurs que l'on peut arrêter... regarde ce qu'à donner la repression à Clichy... Des émeutes, à Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nice...

Sarkosy aurait dû s'abstenir de parler, aujourd'hui, sa démission serait une solution qui apaiserait la situation...

Ensuite, si les policiers se retirent de cet affrontement, ils auront gagner une partie... Il faudra par la suite réintégrer la police de proximité afin de recréer du lien social!!! Redonner des vrais moyens aux associations d'insertions et surtout, renoncer à la construction de maisons fermées pour les jeunes!!!

La repression n'apportera rien... elle permettra d'arrêter des jeunes qui n'ont pour la plupart aucun casier judiciaire et qui ne font que cracher leur colère. Les personnes qui vivent de l'économie souterraine ne sont pas là, je dirais même qu'ils n'ont aucun avantage à faire ce genre d'actes car ce sont des situations appel au secour qui les desserviraient plus qu'autre chose.

Je ne supporte pas cette classe politique qui aujourd'hui parle de retour au calme!! Mais quel calme, celui du politiquement correct ??
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 11:16

1. Rétablir l'ordre immédiatement: couvre feu et envoi de l'armée dans les quartiers sensibles Idea en appui des CRS et GM.

2.Suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs de 15 ans et moins interpellés

3.Une véritable politique de la ville, notamment au niveau des logements sociaux (à Neuilly 0% de logements sociaux..... dans d'autres villes de la banlieue ça dépasse 50%)

4.Arréter de s'apitoyer sur les casseurs qui sont plutot racailles et branleurs que véritables chercheurs d'emplois....

5.Aider les jeunes de ces banlieues qui veulent s'en sortir par la création de zones franches intégrant un % important de jeunes du quartier en question dans l'entreprise.

6.Ne pas condamner à une simple peine de 2 mois ferme un casseur arrété mais plutot s'appuyer sur une politique à l'usu Rudy Guliani à New-York ville que je connais bien....tolérance 0 mais aide des jeunes qui veulent s'en sortir et fin de la ghettoisation What a Face la ça va poindre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 11:18

Pierfran a écrit:
pas d'accord... La répression ne fera qu'engendrer de la violence... il n'y a pas un groupe de casseurs que l'on peut arrêter... regarde ce qu'à donner la repression à Clichy... Des émeutes, à Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nice...

Sarkosy aurait dû s'abstenir de parler, aujourd'hui, sa démission serait une solution qui apaiserait la situation...
O Mamères arrètes un peu Laughing va t'occuper de Marie Georges plutot Laughing

Bientot ces racailles sont les victimes et il faudrai s'excuser ao et le père de famille massacré pour avoir prit en photo un réverbère....personne n'en parle de lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 11:26

absolut bastia a écrit:
Pierfran a écrit:
pas d'accord... La répression ne fera qu'engendrer de la violence... il n'y a pas un groupe de casseurs que l'on peut arrêter... regarde ce qu'à donner la repression à Clichy... Des émeutes, à Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nice...

Sarkosy aurait dû s'abstenir de parler, aujourd'hui, sa démission serait une solution qui apaiserait la situation...
O Mamères arrètes un peu Laughing va t'occuper de Marie Georges plutot Laughing

Bientot ces racailles sont les victimes et il faudrai s'excuser ao et le père de famille massacré pour avoir prit en photo un réverbère....personne n'en parle de lui...

Ou j'ai marqué le contraire ? je dis juste que la répression ne règlera pas les choses... Croire que Sarkozy à la bonne formule en disant qu'il va nettoyer au Karsher toute cette bande de racaille c'est ne pas connaitre la banlieue et n'y avoir jamais travaillé...

Mamère va bien et elle te remercie de penser à elle... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 11:36

Ben faut espérer que Sarkozy quoiqu'on en pense réussisse à ramener le calme car sinon en 2007 tu aura Le Pen ou De Villiers à 40% et ce sera un autre chant....
La gauche (hormis Manuel Valls) est totalement larguée sur les évènements quand on entend Hollande, Mamères ou Buffet parler...on voit les types qui ont tout comprit....quand à Chirac c'est un gros zéro, il est lamentable mais bon ça c'est pas nouveau....
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 11:36

absolut bastia a écrit:
1. Rétablir l'ordre immédiatement: couvre feu et envoi de l'armée dans les quartiers sensibles Idea en appui des CRS et GM.

Je crois que certains n'ont pas pris l'ampleur de la situation au sérieux... A ce compte là, c'est l'armée qu'il va falloir envoyer dans pas longtemps... et si c'est ça, bientôt le Pen trouvera des solutions, ne vous inquiétez pas...

absolut bastia a écrit:
2.Suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs de 15 ans et moins interpellés

Ce n'est pas comme ça que l'on recréera du lien social... parmi les centaines d'interpellations effectuées ces derniers jours, combien sont vraiment des "racailles" ?? Pas d'excuses à la violence... Mais pas de précipitation dans les condamnations...

C'est le même problème qu'en Corse, la répression ne règlera rien du tout!!! au contraire...

absolut bastia a écrit:
3.Une véritable politique de la ville, notamment au niveau des logements sociaux (à Neuilly 0% de logements sociaux..... dans d'autres villes de la banlieue ça dépasse 50%)

Entièrement d'accord...

absolut bastia a écrit:
4.Arréter de s'apitoyer sur les casseurs qui sont plutot racailles et branleurs que véritables chercheurs d'emplois....

Généralité quand tu nous tiens... La banlieue c'est la misère, le désarroi!!! Ne pas voir cette vérité c'est être aveugle... c'est ce que font les politiques depuis 30 ans!!

absolut bastia a écrit:
5.Aider les jeunes de ces banlieues qui veulent s'en sortir par la création de zones franches intégrant un % important de jeunes du quartier en question dans l'entreprise.

Gardons les parquer là où ils vivent... La mixité passe par le travail... Donnons du travail à ces personnes ailleurs que dans ces ghettos!!! Obligeons les socialement à briser le cercle "banlieue".

absolut bastia a écrit:
6.Ne pas condamner à une simple peine de 2 mois ferme un casseur arrété mais plutot s'appuyer sur une politique à l'usu Rudy Guliani à New-York ville que je connais bien....tolérance 0 mais aide des jeunes qui veulent s'en sortir et fin de la ghettoisation What a Face la ça va poindre.....

Travail de fond...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 11:38

absolut bastia a écrit:
Ben faut espérer que Sarkozy quoiqu'on en pense réussisse à ramener le calme car sinon en 2007 tu aura Le Pen ou De Villiers à 40% et ce sera un autre chant....
La gauche (hormis Manuel Valls) est totalement larguée sur les évènements quand on entend Hollande, Mamères ou Buffet parler...on voit les types qui ont tout comprit....quand à Chirac c'est un gros zéro, il est lamentable mais bon ça c'est pas nouveau....

On est d'accord... Sauf pour Sarkozy, même panier, c'est un moulin à parole populiste qui n'agit pas... La preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 11:59

Pierfran a écrit:
absolut bastia a écrit:
Ben faut espérer que Sarkozy quoiqu'on en pense réussisse à ramener le calme car sinon en 2007 tu aura Le Pen ou De Villiers à 40% et ce sera un autre chant....
La gauche (hormis Manuel Valls) est totalement larguée sur les évènements quand on entend Hollande, Mamères ou Buffet parler...on voit les types qui ont tout comprit....quand à Chirac c'est un gros zéro, il est lamentable mais bon ça c'est pas nouveau....

On est d'accord... Sauf pour Sarkozy, même panier, c'est un moulin à parole populiste qui n'agit pas... La preuve.
Alors un maximum de personnes vont se tourner hélas vers les extrèmes...du moins une extrème Confused
Je ne veux pas ètre un oiseau de mauvaise augure mais on y va tout droit et un De Villiers président est aujourd'hui possible.......
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 12:24

je n'ai pas parlé de repression au sens large mais d'une réaction ciblée sur les quelques centaines de fauteurs de troubles qui empoisonnent la vie de ceux qui ont le malheur de vivre à leurs cotés.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 12:33

J'en ai bien peur aussi...

Je ne dis pas que la fermeté n'est pas nécessaire... La loi doit être respectée, c'est indéniable. Cependant, comment parler de la loi à des personnes qui vivent dans des endroits où la loi ne permet pas la décence...

Comment faire respecter la loi à des jeunes lorsqu'on s'appelle de Villepin (ou un autre, le résultat aurait été le même) et qu'on appelle en pleine nuit l'agent de police afin qu'il relâche sur le pas son fils arrêté pour un délit!!

Comment faire respecter des lois inspirées par des énarques pour le bien de tous.

Je généralise la situation exprés pour qu'on ne s'attarde pas sur l'épiphénomène. Ca fait des années qu'on dit que ça va pêter dans les cités... Mais personnes ne s'est véritablement penché sur le travail à faire... Borloo pourrait avoir de bonnes intentions... Combien de fois l'a t'on entendu depuis une semaine ?

Les politiques jouent les pompiers de service... Mais ceux qui trinquent sont les gens comme vous et moi qui contrairement à ces jeunes aujourd'hui, n'acceptent pas ou plus la société dans laquelle on vit...

Je sais que certains vont me dire que notre société est riche qu'il faut savoir regarder à l'extérieur pour voir la misère... Honnêtement, nous sommes bénis donc nous pouvons le faire... dans ces quartiers, c'est véritablement la misère qui règne. Je ne fais pas volontairement un mauvais tableau... J'interviens à la Busserine, une des cités des quartiers nord de Marseille et je peux témoigner de l'état de délabrement physique (immeubles...), psychologique (dépression, états-limites...), social (chomage...) de cet environnement... Nous avons beau jeu d'émettre une opinion de là où nous vivons, mais je peux vous assurer que lorsque je rentre chez moi, je suis heureux. La busserine, n'est pas un des pires quartiers... Je suis aussi intervenu un temps à la Savine...

Je vous laisse juste découvrir une certaine réalité dans ce blog : http://blog2blok.skyblog.com/

Je ne suis pas en train de défendre qui que ce soit, je suis contre la violence, je l'ai maintes fois exprimé... Cependant, j'essaie de comprendre, et j'essaie d'imaginer quelles seraient les actions possibles et bénéfiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 12:47

il ne faut qu'il y ait de malentendu sur ce sujet sur lequel nous sommes fondamentalement en accord.
Je sais bien que ces cités sont nos favelas et qu'il n'y pas d'espoir pour ceux qui y vivent ou très peu.
Je comprendrais parfaitement leur révolte si je pouvais la comparer à une jacquerie ou à une action révolutionnaire visant à faire évoluer les choses au profit de tous.
Mais il ne s'agit pas de ça. Dans ces cités, certains vivent très bien de divers trafics, c'est une moderne cour des miracles. Ils attisent l'émeute car leur intérêt c'est que personne ne pénètre sur leur territoire.
Ils ne luttent pas pour l'amélioration des conditions de vie de leurs frères mais pour un bizness tranquille.
Ce ne sont pas des révolutionnaires, des guevaristes mais des parasites d'une société de consommation qu'ils adorent et dont ils veulent profiter au maximum.
Contre qui se retourne leur violence?
Leurs proches, leurs vosins, leurs familles.
Ceux pour qui je suis prêt à militer ce sont les pauvres, ceux qui essaient de grimper dans l'ascenseur social, qui cherche à s'alphabétiser etc..
Sur l'historique des responsabilités, il y aurait beaucoup de choses à dire et un mea culpa général.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 12:57

Bien entendu, on est fondamentalement d'accord...

Cependant, crois-tu sincérement quaujourd'hui, les personnes qui vivent de l'économie souterraine ont un intérêt dans ces émeutes ?

Moi je pense qu'ils ont peut être initié un truc qui leur echappe et qu'aujourd'hui, on a à faire avec des jeunes desoeuvrés qui n'ont aucun but car aucune limite contenante... Ils n'ont pour la plupart aucun antécédent avec la police...

Ils ne savent peut être pas quel but ils poursuivent mais rien que ça, c'est grave... Je ne pense pas que la surrencehère avec les voisins de la cité d'en face soit un mobile solide...

C'est plus profond mais ce que l'on voit est superficiel et rendu tel par les média et les politiques...

Ceux qui vivent dans les cités sont les plus désolés de ce qui arrive mais je suis sûr que la majorité comprend pourquoi on en est là...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 13:23

Si vous voulez un avis décalé mais pertinent, lisez l'introduction massive mais intéressante o combien intéressante de M Claval (je crois bien que c'est lui) dans la Nouvelle Géographie Universelle : il parle d'anti-monde comme co-produit de la construction des espaces de métropolisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 13:27

Voilà c'était pas Claval, c'était Brunet.


L'antimonde
Roger Brunet





Roger Brunet, fondateur des revues Espace Géographique et Mappemonde, commence son exposé par un historique des travaux qui l'on conduit à traiter de l'antimonde, un sujet à la marge de la pratique géographique, même si une géographie de la criminalité est apparue.

Tout a commencé avec une recherche sur le Pétrole qui apprend à R. Brunet la tricherie dans ce milieu ; sa thèse sur les campagnes lui fait ensuite découvrir les capacités de dissimulation des paysans ; puis, le géographe a travaillé sur l'aliénation de l'espace dans le système soviétique dont il donne quelques exemples : trajets, magasins spéciaux pour la nomenklatura, bases et camps secrets, falsification des cartes -Baïkonour est située à 300km du village qui porte ce nom-, une douzaine de villes secrètes et bien sûr les camps. (voir les mentions de son travail sur la géographie du goulag à l'occasion de la conférence d'Y. Lacoste et la mise au point de R. Brunet).Il évoque ensuite les espaces de l'utopie et les espaces de dérogations (zones franches, paradis fiscaux, technopoles etc...)

Avant de donner une typologie, R. Brunet définit l'antimonde par deux caractéristiques : la dissimulation et la séparation du monde, qui en font un espace d'aliénation. il replace l'antimonde dans le cadre des systèmes : ceux-ci ont besoin d'une certaine cohérence et ont une volonté de durée : elles construisent donc des règles, tellement fortes parfois qu'elles exigent des tolérances et dérogations ou suscitent des contestations : ainsi naît l'antimonde.

Les arcanes et lieux secrets. Tout pouvoir a besoin de dissimulation et d'en imposer. Les temples ont une partie cachée. Les lieux du pouvoir suprême sont souvent clos/inaccessibles (Kremlin, Ville interdite). La France a possédé une base chimique secrète en Algérie jusqu'en 1978. Il faut des rites de passage et des sas pour rentrer dans ces sanctuaires.
Les lieux d'exception. ils sont organisés et définis par le pouvoir, ainsi la zone franche qui échappe au système fiscal et au droit du travail. Le résultat est catastrophiques sur le plan social et jamais fameux sur le plan économique. . brunet fait remarquer la répartition des paradis fiscaux près des grandes puissances (Luxembourg, île de Man etc... ; le plus grand Casino de France est à Divonne, tout près de la frontière Suisse.)
les lieux de la triche et de l'illégal :
les constructions illégales : elles existent heureusement pour loger dans le Tiers-Monde, malheureusement sur des espaces à protéger comme le Var (R. Brunet évoque les récentes destructions sur ordre préfectoral.
les espaces de l'informel et des activités grises et noires qui finissent par avoir forme visible voire dominante (encore une fois, leur existence est heureuse pour le Tiers-Monde).
les lieux de parasitisme, très peu étudiés en géographie : la kleptocratie, les marabouts et astrologues, certains peuples nomades, la piraterie qui se développe dans certaines mer de l'Asie. R. Brunet souligne la relation de ces antimonde avec l'espace en utilisant la sémantique : Le "milieu" est un mot récent (v. 1920). le pouvoir central entretient avec lui une relation ambiguë. Le "voyou" est celui qui sévissait sur les "voies", les routes.
les lieux de punition et de rétention. Etymologiquement le "crime", vient de trier, mettre à part.
Les espaces de sécession, comme les maquis, capables de subvertir le système.

R. Brunet utilise alors encore l'étymologie. Temple viens d'une racine qui signifie séparé, coupé de (comme dans les termes médicaux se terminant par -tomie). Sacré, secret viennent de l'Indo-européen "Sek", coupure. Le Château, et tous les mots dérivés de "Kes" signifient aussi coupé...

L'antimonde est caractérisé par l'interaction de ses structures, certaines font corps avec le système, comme dans le cas soviétique.

Mais R. Brunet pose la question : Qu'est ce-que l'antimonde quand il devient dominant, quand le légal est corrompu et l'illégal vertueux, ainsi dans le Tiers-Monde. ? dans nos pays, la dérogation progresse : le marchandage devenu systématique pour l'achat d'une voiture, les SEL (système d'échanges libre), le sport spectacle où la triche est instituée. L'Etat déclare trop de dérogations.

Quelles sont les lois de répartition de l'antimonde ?

Il y a les synapses, lieux d'échanges, et les zones d'ombres. Ainsi à l'échelle mondiale pour la drogue (synapse) et les "zones blanches" de l'Afrique (zone d'ombre). A l'échelle locale il suffit d'observer les points chauds : lieux de passages comme les gares. Les zones franches sont des lieux de passage et/ou des zones d'ombre et de refuge (cas de la Corse). il faut noter également l'importance des frontières : la deuxième ville bancaire russe est située dans le chef lieu du Daghestan, près de la Caspienne, de la frontière avec l'Iran d'où vient beaucoup d'argent à blanchir. De même R. Brunet site-t-il la "route des Natachas" en Turquie (près de la frontière), lieu de prostitution russe. En Montagne, les cols sont les lieux de tous les dangers.

Les lieux d'abri sont le plus souvent privilégiés par l'armée.

L'antimonde pose des problèmes considérables pour la recherche. il représente 5 à 10% de l'activité dans les pays développés, jusqu'à 40% dans les autres. il pose également un problème de citoyenneté, car son rôle est positif à dose homéopathique : s'il y a besoin de faire la lumière on doit faire attention au repli de la société.

R.Brunet termine son exposé par trois conclusions :
Il n'y a pas de sujet neutre en géographie.
L'antimonde peut-être étudié avec des méthodes scientifiques.
Pas de science sans conscience.

Questions et débats

Gilles Fumey pose d'abord la question de l'enseignement de l'antimonde à l'école car il s'agit d'un message dangereux. pour Roger Brunet, il faut l'enseigner au collège et au lycée car les élèves savent qu'il existe (drogue), mais avec prudence et précaution. il ne faut pas hésiter à dénoncer l'activité grise quand elle constitue l'essentiel de l'activité. A la fin du débat, une question semblable porte sur la prudence a adopter dans la diffusion de l'information sur l'antimonde : celle ci risque de déplacer l'antimonde. Pour R. Brunet il faut surtout faire attention à l'autocensure. l'information permet aussi de dénoncer les abus et erreurs.

On demande ensuite à R. Brunet de donner des précisions sur l'économie de la drogue. Pour lui, il y a beaucoup d'informations, un Atlas Mondial des drogues a été publié ; il existe un observatoire mondial. Certains états ont des attitudes ambiguës. Sa place peut représenter 35/40% de l'économie comme en Colombie, en Bolivie.

Une autre question pose le problème des exclus et des bannis : où sont-ils ? R.Brunet : les exclusions territoriales sont le produit d'inégalités. il y a à la fois un effet d'éviction et d'agrégation de ceux qui sont dans une situation difficile (cf les quartiers immigrés : mais ceux-ci ne sont pas dissimulés, un des caractères de l'antimonde). Il y a une grande diversité des formes pour les bannis et assignés à résidence. ainsi les prisonniers libérés n'avaient-ils parfois as le droit de résider à plus de 100 km de la capitale ce qui donnait lieux à l'existence, dans ces parages, de villes "chaudes". la ségrégation frappe toutes les sociétés même si elle a revêtue un caractère dramatique en Afrique du sud.

Michel Sivignon intervient alors : Dans les années 20/30, les distilleries étaient dans l'antimonde ; la législation de prohibition est créatrice d'antimonde : la relativité des marges est alors beaucoup plus grande. Ainsi la dépénalisation du cannabis en Hollande montre que ce qui est antimonde d'un coté devient monde d'un autre. Pour R. Brunet, la prohibition crée de nouveaux lieux ; les ambiguïtés de la prohibition posent un problème de cohabitation monde/antimonde.

R. Brunet est ensuite invité à préciser comment on cartographie l'antimonde et comment il a procédé pour le goulag. R. Brunet : la cartographie ne pose pas de problème si ce n'est celui de l'information. Il est possible de cartographier par région, selon le taux d'activité douteuse... pour le Goulag, il y avait des énumérations de lieux ; un émigré russe en Israël venait de faire un guide du Goulag sur un mode humoristique ; il donnait des précisions sur les activités qui étaient vérifiables. Le goulag a été la plus grande entreprise de main d'œuvre du monde, ce qui explique que l'essentiel des camp se trouvait en Russie d'Europe et non en Sibérie, en fonction des besoins.

A la suite d'une question, R. Brunet revient sur les conséquences économiques du Goulag. Elles sont très discutées. pour Soljenitsyne, le rendement était très faible et le coût de l'encadrement trop élevé. le Goulag a cependant permis la réalisation de certains travaux comme les voies ferrées en arctique, le complexe sidérurgique de Magnitogorsk. Mais le trafic est nul sur certains canaux et le BAM (liaison ferroviaire Baïkal-Amour-Magistral) n'est pas fréquenté.

Et le moment que tous attendaient depuis longtemps arriva : R. Brunet fut interrogé sur l'influence des modèles, notamment celui publié par la DATAR montrant la mégapole européenne.

R. Brunet rappelle alors l'historique et la logique de la création de la "mégapole européenne". L'espace européen est structuré par des lignes de forces. Le concept a été créé en 1974/75, quand il a été frappé par la concentration de fortes densités de population, de valeur ajouté à l'échelle des départements sur l'alignement de Liverpool à la Toscane. Il a rapproché cet alignement du chemin des marchand de l'Adriatique à la Mer du Nord après que celui-ci ait abandonné la route passant par les foires de Champagne. Cela a froissé quelques parisiens à l'époque et flatté allemands et italiens. Mais effectivement c'est ainsi insiste R. Brunet. Puis R. Brunet a créé l'arc méditerranéen et l'arc Atlantique au sujet duquel il se dit plus réservé. Dans le prochain numéro de l'Espace Géographique, il présente un anneau de villes qui se considèrent comme le centre de l'Europe (Londres Zurich, Paris....), le "Ring", un modèle de plus dit en souriant son auteur...

Quand on demande pourquoi ses idées deviennent du Charabia dans les manuels scolaires, R.Brunet répond qu'il n'est pas sur d'être le seul dans ce cas. Tout n'est pas négatif. Cela a permis de faire passer un certain nombre de façon de voir l'espace géographique. Et avant, est-ce que c'était mieux interroge le père de la mégapole européenne. A ceux qui reprochent au modèle de mettre à l'écart Paris, l'une des deux plus grandes agglomérations européennes, et qui suggèrent une dorsale élargie (cf Retaillé/Durant), R. Brunet répond qu'il ne faut pas mélanger les genres. La dorsale n'épuise pas la question de toutes les structurations de l'espace européen. L'hypertrophie de paris est un autre phénomène. La dorsale le contourne et en fait prudemment le tour. A l'époque des marchands du chemin évoqué plus haut, il était plus facile de traiter avec des princes médiocres qu'avec un puissant état central. Cette dorsale a eu des effets induits : il existe des espaces dynamiques de part et d'autre : ainsi l'axe PLM en France. on peut aussi renverser le problème et dire que la Dorsale s'explique par la puissance de Paris.

Armand Frémont intervient alors pour lier les deux thèmes abordés ce soir : la banane bleue est donc un ancien antimonde, à l'écart des etats-nations.

Compte-rendu : Marc Lohez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 13:38

le concept de banane bleue me laisse perplexe What the fuck ?!?
Bon, tout ce qui n'est pas du monde est de l'antimonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 14:05

Ah mais c'est fondamental la banane bleue. Mais on va vers un monde discontinu, de type réseau et points ce qui explique qu'à proximité immédiate des centres du Monde il puisse exister des zones d'antimondes comme les banlieues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 14:15

avant la terre était bleue comme une orange, maintenant c'est la banane scratch
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 14:19

parler d'antimonde pour les banlieues et pour les paradis fiscaux, c'est faire rentrer dans une catégorie identique des phénomènes qui ne répondent pas aux mêmes logiques
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 16:00

Si, ce sont des espaces qui ne font pas partie du monde "officiel", sur lesquels les lois communément admises ne s'appliquent pas, dans lesquels d'autres organisations sont constituées en opposition aux organisations gérant le monde. C'est un peu la Sylva, u furestu, a macchja, a campagna, lelieu des bandits "d'honneur", des brigands médiévaux, de robin des bois etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 16:46

Le référent existe mais ne s'applique qu'en dehors...

je suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 37
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? EmptyLun 7 Nov - 17:22

Pierfran a écrit:
pas d'accord... La répression ne fera qu'engendrer de la violence... il n'y a pas un groupe de casseurs que l'on peut arrêter... regarde ce qu'à donner la repression à Clichy... Des émeutes, à Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nice...

Sarkosy aurait dû s'abstenir de parler, aujourd'hui, sa démission serait une solution qui apaiserait la situation...

Ensuite, si les policiers se retirent de cet affrontement, ils auront gagner une partie... Il faudra par la suite réintégrer la police de proximité afin de recréer du lien social!!! Redonner des vrais moyens aux associations d'insertions et surtout, renoncer à la construction de maisons fermées pour les jeunes!!!

La repression n'apportera rien... elle permettra d'arrêter des jeunes qui n'ont pour la plupart aucun casier judiciaire et qui ne font que cracher leur colère. Les personnes qui vivent de l'économie souterraine ne sont pas là, je dirais même qu'ils n'ont aucun avantage à faire ce genre d'actes car ce sont des situations appel au secour qui les desserviraient plus qu'autre chose.

Je ne supporte pas cette classe politique qui aujourd'hui parle de retour au calme!! Mais quel calme, celui du politiquement correct ??

la demission né pas une bonne solution je pense... imaginé des ke des les gens ne soron pas content dune descision politike alor il foutron le bordel comme en se momen pour faire demissioné la personne en place...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les banlieus brulent-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Les banlieus brulent-elles ?   Les banlieus brulent-elles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les banlieus brulent-elles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elles sont chaudes les Norvégiennes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: