Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Construction intellectuelle

Aller en bas 
+4
ghjattuvolpa
macagnaman
la luz
Antone
8 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 12 Oct - 10:57

Attentat à l'inspection académique.
J'écoute France Inter qui annonce trois blessés et une personne agée décédée des suites du "choc émotionnel". Vieille dame qualifiée de victime indirecte.
Mettons de coté un instant l'attentat pour nous intéresser aux réactions recueillis sur les forums..
1ère réaction: tout le monde trouve l'action déplacée et dangereuse..
2ème réaction: et là je cite " ils ne se gêneront pas pour nous mettre un mort sur la conscience.."
J'avoue que ce comportement me fatigue.
Quand on choisit de recourrir à une action violente, on en assume les conséquences. Et on a (ou pas ) un mort sur la conscience. Personne ne le met ou ne le met pas.
Stratégie très agaçante en vérité..quand quelque chose dérange dans un acte , on guette la réaction de condamnation ou le commentaire pour aussitôt rebondir dans la posture de celui qui a été agressé.
Pourquoi ne pas dire tout simplement, une vieille dame est morte. et que c'est une victime d'un acte dangereux et inconscient qui illustre une dérive dans l'utilisation désormais banalisée de la violence.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
la luz
envoyé spécial
envoyé spécial
la luz


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 12 Oct - 17:32

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi.
Même si cet attentat est la cause de la mort de cette pauvre femme, il n'y a pas eu intention ... On pourrait parler, même si c'est infect, de "dommage collatéral".
Ce qui est lamentable dans la présentation des médias, c'est l'utilisation de la rhétorique : poseurs de bombes = assassins . Ce n'est pas la vérité !
Après, il est évident que l'on ne peut que condamner le fait que certains acceptent de "jouer" en risquant de tels dommages...
Il me semble que ce type d'attentat (contre un rectorat) doit avoir une portée symbolique et ne peut pas justifier une telle violence - que peu de choses, d'ailleurs, pourraient justifier !

Donc, comme dans certains sujets qui fâchent, sachons condamner le discours réducteur des médias, tout en balayant devant notre porte, par exemple, en espérant que les coupables de cet acte reconnaissent s'être trompés et l'assument en présentant leurs excuses à ceux qu'ils ont meurtris.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 12 Oct - 18:28

je me suis mal exprimé.
Ce qui me faisait bondir c'est la technique de gestion de l'évènement.
On ne parle plus de l'acte (un attentat et ses conséquences) mais de la façon dont il est relaté. Et on retombe sur la réthorique du discours de victimisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
la luz
envoyé spécial
envoyé spécial
la luz


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 12 Oct - 18:56

On est là pleinement en phase : dès qu'un discours se simplifie en s'automatisant, on en arrive à une caricature qui ne pourra forcément pas être crédible, et qui finira par dévaloriser quelque chose qui était juste...
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 12:24

non non non,
il aurait pu se trouver que cette vieille dame fut ma grand mère, qu'est ce que j'en aurai eu à foutre de leurs excuses à ces moins que rien, tueurs de vieux.
Lorsqu'un type en état d'ébriété avancé renverse une gamine et la tue. Il n'est certes pas un tueur de sang froid, mais conduire dans son état c'est accepter implicitement de mettre la vie des autres en danger. D'ailleurs désormais c'est un délit de conduire bourré. D'accord, on n'a pas affaire à l'étrangleur de boston, ok c'est entendu. Mais c'est quelqu'un pour qui la vie des autres peut aisement être mise en jeu, pour qui la vie des autres ça vaut moins que de se faire chier à rentrer à pied. Idem pour Bertrand Canta, il ne voulait pas tuer sa femme..... mais battre sa femme c'est pas une attitude de gentilshomme.... il mérite pas 30 ans de réclusion mais il n'a pas volé son petit tour par la case prison sans toucher 20.000 balles. Battre sa femme... le comble de la beauffitude... Ceux qui posent ce genre de bombes n'avaient surement pas l'intention de tuer, mais on acceptés d'en prendre le risque. Ce ne sont pas des assassins, mais ça reste des criminels.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 13:57

Petite remarque que je ferai ici sur un ton posé, mais que j'aurai fait plus violemment sur le site officiel suite à une réponse que je juge complètemet partiale, et toute proportion gardée, inutile de ma dire, ça n'a rien à voir, le contexte est différent etc... etc...
Entre 1940 (enfin plutôt 1941) et 1944, les résistants français faisaient déraillés les trains de marchandises et de passagers pour bloquer les voies ferrées. Il y a eu de nombreux morts innocents (machinistes, chauffeurs, passagers civils français etc...). Sont-ils criminels ces résistants? Pendant la même période, les aviateurs anglais et américains ont bombardés des installations industrielles en Allemagne et en territoires occupés dont en France (Billancourt etc...). Il y a eu de nombreux, très nombreux morts civils dont en France, dans les quartiers alentours.
Je note aussi, et sans nullement vouloir incriminer ou viser un des participants de ce forum, que la propagande allemande et vichiste s'est abondamment servie de ce fait pour essayer de retourner la population française contre les alliés et les résistants. Je tiens à la disposition des membres du forum de nombreuses affiches (fac similé) sur ce thème dont l'affiche rouge, etc...
Sans vouloir soutenir donc l'action du rectorat, et encore moins être réjoui ou heureux des tristes conséquences de ce fait, je pense que chacun devrait peser ses mots et ses pensées avant de parler sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 14:09

Ghjattu, comparaison n'est pas raison.
Si nous poursuivons le parallèle avec la période que tu décris, il devrait y avoir demain des rafles et des prises d'otages jusqu'à ce que les auteurs de l'attentat se dénoncent.
La Corse n'est pas la France de 1939 et suivantes..
La question est celle du recours à la violence qui ne correspond plus à rien et qui de surcroit est utilisée par des personnes qui visiblement, ne sont pas formées à l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 14:15

surtout qu'on ne vit pas en temps de guerre... à moins que tu considères la LLN comme une guerre ???
Revenir en haut Aller en bas
a zinzala
Administrateur
Administrateur
a zinzala


Nombre de messages : 97
Age : 66
Date d'inscription : 03/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 14:48

je suis d'accord avec Antone pale
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 14:59

Quand Galilée affirme que la terre est ronde et qu'elle tourne sur elle même, on le force à abjurer. Et pourtant il avait raison seul, contre tous ou presque, c'était un visionnaire.
Quand Rael affirme qu'il est le fils de Jésus et des Xiloniens d'alpha du centaure , que grace à lui la terre à été sauvé 1000 fois d'un attaque de lémuriens de mars.... on lui dit d'aller se faire pendre ailleurs ! Il hurle au scandale, il promet que l'histoire lui donnera raison, qu'il est lui aussi un martyr de l'obscurantisme et des réactionnaires. Est- ce un visionnaire ? mérite t il de voir son association classer comme une secte alors qu'on devrait le remercier d'avoir sauver le monde et de nous promettre un avenir meilleur en s'auto-clonant au canada ? NON ! c'est juste un escroc, n'est pas galilée qui veut.

Quand Christophe Collomb part de Calvi Wink , pour découvrir la route des indes à l'ouest on le prend pour un fou ! Or il avait raison ? Ce n'est pas parceque historiquement tous les visionnaires ont bousculé leurs époques, que tous ceux qui disent n'importe quoi sont des visionnaires. En tout cas le simple fait que d'autres on eu raison dans des circonstances proches (hum hum) ne jsutifie pas sans autre raison une action ou une pensée. Il en faut plus.

Vincent Van-gogh est mort miséreux et inconnu, trop en avance sur son époque. Une fille que j'ai connu à la fac qui était artiste en voulait au monde entier de ne pas percer. Persuadé que le monde n'était pas pret pour elle. Autant elle avait raison. Mais elle ne s'est jamais demandé si elle pouvait avoir tort aussi. Autant elle était juste pas assez bonne. N'est pas van-gogh qui veut.

Peut être que certains costumes sont trop grand à porter.

En temps de guerre toutes les valeurs sont inversés, mais c'est en temps de guerre. Après la guerre vient la paix. Si demain un commando allemand fait sauter le marché de Noel à strasbourg pour combattre l'occupation française de l'alsace lorraine, pourront-ils se prétendre de la résistance ?
je crois que non.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 15:25

On pourrait prendre d'autres exemples que la résistance française (PS le pays était officiellement en armistice, donc pas vraiment en guerre, mais bon...). L'algérie des années 30 et 50, les pays d'Afrique Noire etc... Tout ça n'ont pas pour justifier ou soutenir mais pour dire qu'il est un peu facile de prendre cet exemple pour tout critiquer. Et qu'il faut un peu de recul. Notons tout de même et heureusement que ce n'était pas une mort intentionnelle, ce qui arrive dans bien des cas, comme en Espagne ou en Irlande. Ce qui paraît surprenant c'est que dans bien des cas les autorités sont prévenues (à l'avance) pour faire évacuer les personnes (style l'action contre l'URSAFF à Aiacciu). Même l'ETA prévient en Espagne pour faire évacuer.
Ceci me semble de plus en plus surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 15:28

Pas l'excuse barbouzarde.. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 15:53

ghjattuvolpa a écrit:
Tout ça n'ont pas pour justifier ou soutenir mais pour dire qu'il est un peu facile de prendre cet exemple pour tout critiquer. Et qu'il faut un peu de recul.
Tu as raison, c'est un acte isolé, il ne faut pas tout confondre. Je ne condamne pas l'ensemble des actes ou des gens qui peuvent être amené à les commettre. Mais celui-ci en particulier semble, jusqu'a nouvel odre et pour ce que j'en sais via les médias (donc méfiance) tout à fait condamnable. Et il pourrait amener "les gens biens" à reflechir sur l'impact d'une méthode qui parfois justifié, peut être dénaturé lorsqu'elle devient banal et/ou systématique.
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 19:49

Attention !
Je pense que bernard bonnet (d'ane) se pensait aussi en résistance
Et maintenant qu'il a plus ou moins avoué, il n'est toujours pas condamné comme certains Corses, même si je ne donne pas raison aux auteurs d'attentats (loin de là), je demande que tous soient jugés à la même enseigne . . ., il mérite comme certains qui ont pris 10 ans, lors du procés des auteurs présumés (ils sont en appel, je crois) de l'assassinat du Préfet Claude Erignac
R.I.P.

Personne ne parle de cette pauvre dame, j'ai une pensée pour Elle et sa Famille
R.I.P.

Je suis contre tout attentat sauf bien sûr en temps de guerre, mais en Corse, y a t'il vraiment la guerre ?
Je ne le sais pas, pour certains oui, pour d'autres non

Et puis voici une petite maxime :
"Qui tue un être humain, assassine l'humanité"


FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyJeu 14 Oct - 19:52

Maintenant les médias ? Pour moi ce sont pratiquement tous des salopards, ou des manipulés, ce qui n'est pas mieux
On devrait les obliger à "l'honneteté intellectuelle", et là nous commencerions à être tranquille

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptySam 16 Oct - 13:37

Au risque de paraître radical, pour moi, aucune violence gratuite ne peut être justifiée...

Je suis désolé mais en quoi poser une bombe devant un rectorat, une inspection d'académie, DDE, Impôt, Douane, Gendarmerie... peut être pardonnable... Au nom de quelle sacrosainte idéologie pourrait on accepter que quelqu'un puisse en commetant un tel acte intenter à la vie d'autrui, corse français (ce qui est pareil pour moi...) arabe noir rouge ou jaune...

Je ne pourrais jamais comprendre que l'on fasse de la sémantique pour essayer de justifier ces actes lâches....

http://www.sc-bastia.com/Bastiaforum/topic.asp?TOPIC_ID=4920&FORUM_ID=2&CAT_ID=1&Topic_Title=Le+nationalisme+ne+tue+pas%3F%3F%21%21&Forum_Title=2+%2D+Le+Forum

Lorsque j'ai entendu l'information, j'ai tout de suite pensé à mes grand-mères... Apparemment il n'en est pas de même pour tout le monde!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyLun 18 Oct - 8:25

pierfran a écrit:


Lorsque j'ai entendu l'information, j'ai tout de suite pensé à mes grand-mères... Apparemment il n'en est pas de même pour tout le monde!!!
pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyDim 31 Oct - 13:38

Je lis ici et là des commentaires plus ou moins acceptables à propos de cet attentat..ça va de "...il n'y a pas de lutte sans victimes.." à "...il n'est pas prouvé que l'attentat soit la cause de la mort..." et enfin, jusqu'à présent les clandestins ont toujours averti avant.
Pour mémoire, j'ai recensé en vitesse, la liste des victimes depuis 1975 (sauf Aléria où il y a eu affrontement direct).
Voilà ce que ça donne...
Citation :
1975 21 août 1975 un CRS est abattu à Bastia.
1980 10 janvier 1980 : Hubert Massol, un CRS, est abattu à Ajaccio par des militants nationalistes.
1981 9 janvier 1981 : un CRS est tué dans une rue d’Ajaccio quelques heures après le début de la prise d’otages à l’hôtel Fesch par des nationalistes qui se rendent 48 heures plus tard / attentat Ajaccio (jour d'arrivée du Pt Giscard), 1 mort.
1982 1 légionnaire tué à Sorbo par flnc
1983 " L’impôt révolutionnaire a été pratiqué depuis le début de la lutte. [...] Le commerçant Chèze, à Ajaccio, est abattu aux îles Sanguinaires pour avoir refusé de verser 50 000 francs. Le coiffeur Schoch est assassiné le 8 février 1983 à Ajaccio. Cette affaire fait grand bruit et contraint le Front à reconnaître la pratique de l’impôt révolutionnaire. Ce qui n’empêche pas Garguy, commerçant rue Fesh et ami de Chèze, d’être assassiné à son tour. Dans la région de Cargèse, c’est le fils Renouard, un jeune homme de dix-neuf ans, qui est tué uniquement pour faire pression sur son père, propriétaire d’un hôtel. " (extrait du livre de Santoni) Pierre-Jean Massimi, alors secrétaire général du département de la Haute-Corse, a été assassiné le 13 septembre 1983. Son meurtre avait été revendiqué huit jours plus tard par le FLNC.
1984 2 décembre 1984 : le CRS Stéphane Swignon est tué à Bastia.
1985 Jean Dupuis, hôtelier à Sagone, tué (dirigeant mouvement antinationaliste)
1986 15 mai 1986 : deux personnes, dont le gendarme Patrick Giboulot, sont tuées au cours du plastiquage d’une villa à Cargèse par un commando d’une quinzaine d’hommes.
1987 4 août 1987 : un gendarme, Guy Aznar, est tué et deux autres sont blessés dans le mitraillage d’un fourgon de gendarmerie, au sud de Bastia. 17 juin 1987. Assassinat à Ajaccio du Dr Jean-Paul Lafay, président de l’Association pour la défense des victimes du terrorisme. Marc Garguy, commerçant réfractaire, tué
1988 8 mars 1988 : le gendarme Stéphane Chariot trouve la mort dans la fusillade de la caserne Battesti à Ajaccio.
1990 26 septembre 1990. Assassinat de Charles-Antoine Grossetti, vice-président du conseil général de Corse-du-Sud. 19 décembre 1990. Assassinat à Ajaccio de Lucien Tirrolini, président de la chambre régionale d’agriculture de Corse. Jules Gaffory, maraîcher, assassiné ; Jean-Pierre Maisetti, horticulteur, assassiné Paul Mariani, attaché au cabinet de François Doubin, ministre du Commerce, et maire ( ps ) de Soveria (Hte-Corse) assassiné.
1992 20 septembre 1992 : le gendarme mobile Fabrice Aufort, vingt-six ans, est tué d’une balle dans la tête alors qu’il effectuait une patrouille devant la mairie de Zonza (Corse-du-Sud). attentat contre la direction des impôts à Nice (concierge amputé d’une jambe)
1994 Jean-François Filippi, maire de Luciana, assassiné.
1996 16 avril 1996 : un policier du RAID est tué au cours d’une fusillade à Ajaccio avec des militants nationalistes d’A Cuncolta.
1998 à Ajaccio, Claude Érignac, préfet, assassiné ; le gouvernement s'engage à rétablir l'état de droit sur l'île.
je n'ai pas mis la liste des nationalistes victimes de luttes fratricides, elle est terriblement longue.
Il serait peut être temps d'arrêter les conneries.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 2 Nov - 11:08

Qui a regardé le fim sur la guerre d'Algérie hier. Très intéressant et très instructif. J'ai honte mais je me suis endormi au dernier épisode (le décallage horaire m'a tué)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 2 Nov - 11:14

je l'ai regardé jusqu'au bout..mon épouse est née à Setif et ceci avait une certaine résonnance pour elle. Quel gachis. J'ai beaucoup lu sur le sujet mais là, il y avait une autre dimension. Très concrète et très cruelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 2 Nov - 11:18

On voit nettement que le FLn n'a pas hésité à casser des oeufs pour arriver à ses fins (était-ce réellement nécessaire ou cela se justifiait-il uniquement dans le cadre d'une rhétorique?) pour en arriver à une indépendance fiasco (voir l'Algérie aujourd'hui). Mais les moyens utilisés ne sont pas les seules causes de cet échec. des indépendances soft (Afrique noire) n'ont pas donné de meilleurs résultats (GAbon, Côte d'Ivoire etc...)
On voit aussi que la tirade la France pays des droits de l'homme, c'est du pipeau : police, justice au service de l'occupation "par tous les moyens", politiques lâches et se défaussant sur les militaires...
Pour moi, et pour beuacoup de témoins qui ont parlé hier, la France s'est comprté comme les nazis. De la part d'anciens résistants, ça pose question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 2 Nov - 11:33

il est difficile de juger a posteriori puisqu'on sait que c'était une double faute historique et morale.
Le fond du problème, et il n'a été abordé qu'au travers d'un bref témoignage, c'est celui du "racisme institutionnel" à travers le déni d'un statut équivalent aux français de souche musulmane. C'était quelque chose qui à l'époque ne devait même pas se discuter alors que c'était un aparheid pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 2 Nov - 12:14

C'est surout la faute de ne pas avoir vu que les Algériens ne voulaient peut être pas rester français. Et de ne pas avoir préparer une sortie en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
a zinzala
Administrateur
Administrateur
a zinzala


Nombre de messages : 97
Age : 66
Date d'inscription : 03/09/2004

Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle EmptyMar 2 Nov - 12:54

Les algériens au départ n'avaient pas dans la grande masse de volonté d'émancipation. Leur préoccupation étaient malheureusement d'essayer de manger à leur faim. Les élites notamment les anciens militaires avaient eux, une conscience politique. L'Algérie n'était pas destinée à rester française mais il y avait la place pour une autre voie. Elle aurait pu éviter le bain de sang et la création d'un état "congénitalement " non démocratique.
Le mouvement messaliste n'a pas été abordé hier soir ou peu de même que les (rares) pieds-noirs favorables à l'autodétermination voire les partis alégriens modérés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Construction intellectuelle   Construction intellectuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction intellectuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de propriété intellectuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: